

L'Ensemble l'Âme du Violon
Denisa Ragalie Costescu
D’origine roumaine et née à Bucarest le 10 septembre 1957, Denisa Ragalie Costescu débute le violon à l’âge de 5 ans. A 9 ans, elle enregistre pour RTV roumaine, et à 11 ans elle gagne le premier prix du concours de Musique de Bucarest en interprétant le concerto de Max Bruch.
Enchaînant concerts et concours, elle est invitée en Suisse à 15 ans pour donner plusieurs récitals. Remarquée par l’ancien directeur du Conservatoire de Genève Claude Viala, elle est présentée au Maître Henryk Szeryng qui remarque son talent et la prends pour élève malgré son jeune âge.
En 1980 elle obtient son diplôme de virtuosité à L’Académie de Musique Ciprian Porumbescu de Bucarest, classe du Maître Stefan Gheorghiu.
Elle se perfectionne également au Conservatoire Nationale de Musique de Paris, classe du professeur Michelle Auclaire.
Invitée pour un enregistrement pour la Radio Suisse Romande dans un récital où on lui a prêtée exceptionnellement le fameux violon Galliano qui traditionnellement était prêté par le grand luthier Vidoudez pour le gagnant du concours Internationale d’Exécution Musicale de Genève.
Elle participe à plusieurs festivals internationaux et se produit dans plusieurs villes européennes comme : Vienne, Salzbourg, Darmstadt, Genève, Berne, Paris, Napoli, Bucarest, Evian.
Denisa Ragalie Costescu compte à son actif plusieurs CD en soliste et en trio avec son mari trompettiste Corneliu Costescu et l’organiste Edith Lang ou le pianiste compositeur Nicolaï Schlup.
Fondatrice de l’ensemble l’Âme du Violon en 1999, constitué de ses élèves avec lequel elle entame des tournées en Suisse et en France, compte aussi 4 CD et un enregistrement en live à la Radio Suisse Romande.
En parallèle de sa carrière de soliste, elle se consacre à l’enseignement du violon, du piano et de la composition.
Etablie en Suisse depuis 1990 et avec un expérience de 10 ans dans l’Orchestre Philharmonique George Enescu de Bucarest, Pro-Musica de Lausanne en tant que violon solo, Orchestre de chambre de Genève, ORPHIS de Zürich, sa carrière musicale est accomplie, et participe activement à l’art musicale du pays.
Son vaste répertoire s’étends du Baroque au Folklore en passant par le Classique.
Depuis 3 ans elle est la fondatrice et directrice de la «ClassicAdemica» Académie de Musique de Pully.